Il y a environ deux mois, en février 2024, nous lancions notre agence d’intelligence marketing : One Hundred Times. Si le lancement s’est bien déroulé, l’un des premiers défis auxquels nous avons été confrontés était de trouver un nom de marque idéal qui incarne l’identité et les valeurs de l’agence. Tout entrepreneur sait combien cette étape est cruciale dans le parcours d’une entreprise, mais également à quel point elle peut être difficile à surmonter. C’est pourquoi, dans cet article, nous prenons le temps de vous partager notre propre expérience afin de vous aider à trouver le nom parfait pour votre entreprise, quel que soit son domaine d’activité.
1. L’origine de « One Hundred Times »
Lorsqu’on a commencé notre processus de recherche pour trouver le nom de notre entreprise, deux critères majeurs ont guidé notre réflexion :
- La longueur du nom
À contre-courant de la tendance actuelle, notre désir était d’avoir un nom assez long afin de nous démarquer de nos concurrents et sortir du lot. Il y a en effet beaucoup d’agences de communication sur le marché qui proposent des services similaires aux nôtres. Ce choix était d’autant plus justifié que nous avions déjà décidé d’opter pour un logo wordmark.
- La dimension internationale
Ambitieux quant à la croissance de notre agence, notre objectif était de trouver un nom de marque capable de nous accompagner dans notre développement futur, tant au niveau local qu’international. C’est ainsi que nous avons opté pour un nom en anglais. En effet, même si nous actuellement sommes basés sur Paris, un nom en anglais nous positionne directement pour une expansion future à l’échelle mondiale.
Pourtant, malgré la clarté de ces critères comme fil directeur, trouver le nom de marque idéal n’a pas été aussi simple, tant les possibilités qui s’offraient à nous étaient nombreuses ! Pour y parvenir, nous avons puisé l’inspiration dans une multitude de sources issues de nos passions personnelles et centres d’intérêt. Cette approche créative a finalement porté ses fruits lorsque nous avons réalisé que notre amour pour la nature — en tant que passionnés de randonnée — pouvait être la pierre angulaire d’un nom de marque fort et évocateur.
2. La signification derrière le nom
“One Hundred Times” est né à la suite d’un temps de réflexion profond autour de la nature et de ses bénéfices : c’est incroyable de voir comment une toute petite graine peut rapporter beaucoup plus lorsqu’elle est semée dans une bonne terre et bénéficie d’un suivi particulier. C’est cette métaphore de croissance dans la nature qui nous a inspirés dans le choix du nom de marque pour notre agence.
En effet, nous croyons fermement que notre agence est une bonne terre, propice au développement des entreprises qui nous font confiance. Tout comme un sol fertile nourrit et soutient la croissance des plantes, nous cherchons à fournir à nos clients un environnement propice où leurs idées peuvent prospérer et se développer grâce à nos stratégies d’intelligence marketing.
Le nom « One Hundred Times » reflète notre engagement à cultiver chacun de vos projets avec soin pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, et que vous obteniez des résultats qui surpassent vos attentes, pourquoi pas jusqu’à cent fois plus ?
Parfaite KNM, fondatrice
3. La validation finale
Même si ce nom de marque nous plaisait beaucoup, nous avons pris le temps de vérifier quelques précautions avant de valider définitivement ce choix. Et nous vous recommandons vivement de suivre le même processus :
- Vérifier la disponibilité du nom de domaine
L’objectif était de nous rassurer que le nom de domaine correspondant à notre nom d’entreprise « One Hundred Times » était disponible au moins avec les extensions .com ou .fr afin de garantir une présence en ligne cohérente.
- Analyser la concurrence SEO sur les moteurs de recherche (en particulier sur Google) :
Le but était ici de vérifier que notre nom de marque n’était pas déjà utilisé par une autre entreprise afin d’éviter toute confusion potentielle pour nos clients et garantir une visibilité optimale pour notre agence.
En suivant ces étapes de validation, nous avons confirmé que « One Hundred Times » était le choix idéal pour notre agence d’intelligence marketing en parfaite harmonie avec notre identité et nos valeurs. Qu’en pensez-vous ?